Chatterie

 

Une chatterie, c'est quoi?

Une chatterie est l'endroit où vous pourrez trouver un chaton élevé en famille. Une grosse différence avec l'animalerie où les chats sont stockés en vue de leur vente et du bénéfice attendu. L'éleveur choisit ses reproducteurs. La femelle, le mâle et les mariages sont l'objet d'une longue réflexion. Parfois les mariages sont prévus de longues dates et même envisagés dans d'autres pays, afin de retrouver certains gènes ou justement de renouveller les gènes déjà présents dans l'élevage.
Le chaton né suite à un long travail de recherche des futurs parents et, dès sa naissance et jusqu'à son adoption, sera l'objet de toutes les attentions tant au niveau de sa santé que de sa sociabilisation.
 

Pourquoi un chat de race?

Un chat de race répond à plusieurs critères précis, à un standart de race, avec des caractéristiques physiques et mentales bien précises. Cela offre à l'acquéreur un gage de qualité et des garanties sanitaires.
En venant chercher votre chatons chez un éleveur vous savez ce que vous recherchez et ce que vous y trouverez. Bien sûr il est tout à fait possible que vous craquiez tout simplement sur un chaton bien précis ou bien qu'après une mauvaise expérience en animalerie, vous recherchiez des garanties particulières.
 

Le prix.

Le prix d'un chat de race peut surprendre parfois alors que d'autres seront convaincus et trouveront ces prix justifiés.
Les chats que l'on donne sont généralement des chats dont on se débarasse. Sans papies, sans pédigrées, ni soins vétérinaires particuliers (pas de tatouage, puce électronique, vaccins, vermifuge, antiparasites externes, stérilisation...) et donc pas de garanties sanitaires, ni de suivi génétique.
 
Le coût d'un chaton est pour l' éleveur un facteur d'engagement et de sensibilisation envers l'animal. En effet cette petite boule de poil va partager votre vie en moyenne pendant 15 ans, avec de très bons moments mais aussi des sacrifices et inconvégnients (vacances, frais vétérinaires, entretien quotidien, temps à leur consacrer...).
 
Tout a un prix et celui de l'élevage dépasse de loin toute imagination et quotidien.
En effet, l' éleveur doit s'équiper : locaux, aménagements de jardins ou clôture de jardin, arbres à chats, coussins, paniers, bac à litière, tapis ... à remplacer fréquemment, ...
Les soins : la nourriture de qualité et les laits de sevrages, les biberons, compresses, antiseptiques, litière, produits de toilettage, puis les frais vétérinaires : vaccins, vermifuges, traitements des parasites externes, puce électronique, carnets de vaccination, stérilisation... mais aussi pour les chats adultes de l'élevage : rappels de vaccins, vermifuges, traitements contre les parasites exernes, pilules pour la gestion des chaleurs, tests sanguins des parents et parfois chatons, coût de la saillie extérieure + déplacements.
Bien sûr tout cela, quand tout va bien! Sinon les frais augmentent à de multiples moments et pour de multiples raisons : petits bobos du quotidien (griffures lors des jeux entre chatons, conjonctivites, antidiarrhéiques lors du sevrage des chatons...), accouchements difficiles et urgences médicales, les premiers soins aux chatons nécessitent parfois un rendez vous chez le vétérinaire, traitements des mammites chez la chatte allaitante, ...
Les papiers : inscription à un club félin voir à un club spécialisé dans la race élevée, frais liés à l'obtention des pédigrées, inscritpion aux expositions et frais liés à celle-ci (déplacements, hotels sur place, nourritures, ...)
Enfin le placement des chatons nécessite  de faire de la publicité : inscriptions sur des site spécialisés, cartes de visites, inscription des nichées en exposition...
A titre indicatif un British se vend entre 680 et 1200 euros. La variable s'ajuste selon ses origines, sa couleur, la particularité de sa robe, ou encore des caractéristiques rares comme le Fold ou le longhair, ou encore une mention "chat de compagnie", "chat reproducteur" ou "chat d'exposition". Vendre un British moins cher expose le chat au trafic (revente plus cher à un particulier, une animalerie, un laboratoire, trafic de fourrure ...).